"La famille est le noyau de la civilisation" Will DURANT (Philosophe)
La famille du latin "familia" désigne couramment les personnes qui sont liées entre elles par les liens du sang ou un groupe restreint d'individus, les père et mère et les enfants mineurs vivant avec eux.
Le terme famille a su s'adapter aux changements de la Société contemporaine et devenir plus large.
Les modes de vie et les changements de direction de vie ont eu pour conséquence la nécessité de consolider les rapports entre les individus.
Le Juge aux Affaires Familiales a vocation à intervenir dans les demandes de divorces mais également pour les couples non mariés mais avec enfants qui se séparent. La saisine du Juge aux Affaires Familiales permettant aux parents non mariés de fixer un cadre d'accueil en toute sérénité pour eux mais également leurs enfants.
L'avocat est quant à lui présent à vos côtes pour vous aidez, vous conseillez et faire valoir aux mieux vos intérêts dans ces procédures.
La saisine du Juge aux Affaires Familiales, vous permettra de fixer la résidence des enfants, une résidence alternée ou un droit de visite d'hébergement en faveur du second parent et vous permettra également de solliciter une pension alimentaire.
Maître LE CLEACH s'engage à vous accompagner tout au long de cette procédure à la fois sur la saisine, sur la préparation de l'audience avec la rédaction de conclusions en cas de besoin, l'assistance à l'audience et l'explication du délibéré.
Chaque dossier est traité avec le même soin et la même réactivité pour vous apporter sérénité dans votre action en justice.
Le passage devant le Juge aux Affaires Familiales est obligatoire en cas de désaccord ne permettant pas de réaliser un divorce par consentement mutuel.
Parmi les cas de divorce possible se trouvent :
Ces trois types de divorces supposent la nécessité de passer par un juge pour faire acter le divorce. Le juge dans un jugement fixe les rapports entre parents et enfants et les rapports patrimoniaux existant entre le couple.
Une quatrième catégorie de divorce existe : le divorce par consentement mutuel. Les époux sont en accord sur le règlement de leur divorce et prennent chacun un avocat. L'avocat les accompagnera lors de cette procédure. Une convention de divorce sera rédigée par les avocats puis après accord et la purge des délais légaux, la convention sera signée par les parties puis transmise par les avocats au Notaire pour inscription au rang des minutes actant ainsi le divorce des parties.
Compétente en la matière, Maître LE CLEACH peut vous accompagner tout au long de ces procédures.